Les metas balises sont les premières informations qu'un visiteur va voir avant d'entrer sur votre site. C'est le titre et la description qu'affiche les moteurs de recherche (exemple illustré ci-dessous).
Quand je livre un site à un client il désire publier de nouvelles pages (pour les plus courageux) ou des actualités, alors je lui explique que la rédaction de la balise titre et meta description est aussi importante que la rédaction de l'article lui-même.
Je vais partager ici les règles de bases et un petit outil pour rédiger de belles balises !
1/ Choisir un ou deux mots clés et les répéter dans le titre et dans la description, ainsi le moteur de recherche comprendra rapidement de quoi vous désirez parler dans votre article. Il est bon aussi de répéter ces mêmes mots clés dans le corps de votre article.
2/ Ne pas mettre uniquement des mots clés, mais plutôt une accroche cohérente et compréhensible. Il ne faut pas oublier que l'utilisateur final est un humain comme vous et moi et non un robot Google. Ce serait dommage d'arriver en tête du moteur de recherche mais que le visiteur ne clique pas sur votre lien par manque de compréhension !
3/ Respecter la longueur recommandée : entre 40 et 70 caractères pour une balise titre et entre 150 et 160 caractères pour la meta description. Pas évident calculer tout ça en rédigeant, c'est pourquoi je vous invite à utiliser l'outil ci-dessous (ou d'autres outils semblables sur le web)
À vos balises !